L’Art-thérapie

“Tout est langage chez l’être humain, le corps lui même par la santé ou la maladie est langage. Si l’angoisse ne peut s’exprimer en paroles, c’est par le comportement ou le fonctionnement corporel qu’elle s’exprime.” Dolto Françoise

L’Art-thérapie est une méthode qui vise le dépassement des difficultés personnelles par la stimulation du potentiel artistique.

Elle n’a pas pour vocation de diagnostiquer ou guérir, mais de soulager, d’accompagner. Elle permet de s’exprimer singulièrement par la créativité, encouragée par une ouverture poétique et éphémère afin que rien ne se fige dans la séance. L’art-thérapie invite. C’est avant-tout une rencontre avec le professionnel et avec soi-même, dans un espace temps suspendu et dans un environnement sécurisant et contenant, afin qu’émerge une force créatrice. Non pour créer, car l’oeuvre artistique appelle la contemplation esthétique et détourne de soi-même, mais pour extérioriser la souffrance, libérer un questionnement, une réflexion qui trouvera peut-être réponse dans l’après-séance. L’art-thérapie dynamise la psyché et encourage un cheminement créatif qui va conduire à s’étonner, à gagner estime et confiance en soi.
Dans une société où tout est rentabilisé, à commencer par le temps, l’art-thérapie redonne place au vide pour que la poésie s’installe.

“L’art-thérapie consiste à produire du silence là où il est venu à manquer.” Royol Jean-Pierre

L’art-thérapie et la périnatalité :

Etape de vie nouvelle, la périnatalité et ses épreuves affectent de différentes façons :  la grossesse, son éventuel renoncement, le deuil périnatal à travers ses diverse formes (IVG, mort foetale, fausse couche…), le baby blues, les difficultés de procréation, le manque de confiance, l’estime de soi dans les changements corporels et hormonaux, les troubles de la fratrie…
Ce ne sont pas toujours les mots qui soulagent ou que l’on ressent le besoin d’exprimer. Certaines émotions ne se racontent pas mais simplement se ressentent.

L’art-thérapie permet d’accompagner dans les moments de vie difficiles et de témoigner qu’il est possible de les mettre en créativité, dans le respect de ce que chacun traverse. Offrir un lieu d’expression de soi, sans jugement ni malveillance, dans lequel rompre le désarroi et la solitude engendrés par la non-compréhension et l’impossible expression des ressentis.
Ou tout simplement un espace dans lequel poétiser le quotidien, renouer avec le soi intime et vivre l’instant présent de ce temps du changement et de l’attente d’une nouvelle page de vie.

Informations complémentaires sur art-therapie-jura.fr